L'INFO-Cégep - 2014 
L'INFO-Cégep - 2013 
L'INFO-Cégep - 2012 
L'INFO-Cégep - 2011 
L'INFO-Cégep - 2010 
L'INFO-Cégep - 2009 
L'INFO-Cégep - 2008 
L'INFO-Cégep - 2007 
L'INFO-Cégep - 2006 

L'INFO-CégepL'INFO-Cégep - 2008MaiSoins infirmiers en Tunisie

Soins infirmiers en Tunisie

En avril 2008, dix étudiants en soins infirmiers du Cégep, accompagnés de deux enseignantes, Sylvie Jubinville et Carmen Bourgeois, se sont envolés vers Tunis, capitale de la Tunisie en Afrique du nord. Durant trois semaines, ils ont offert des services de soins à une clientèle multiculturelle (tunisienne, libyenne, algérienne, européenne, africaine du sud, etc.) dont l’état de santé requérait une hospitalisation de moins de 48 heures.

 

La qualité de la pratique des soins infirmiers du Québec est reconnue à travers le monde. Le Cégep, par son département des soins infirmiers, comptait parmi les quelques cégeps offrant des stages internationaux à leurs étudiants. Ce type de projet se réalise depuis quatre ans, grâce à la bonne volonté des enseignants du département.

 

Depuis septembre 2007, le groupe d’étudiants s’est engagé dans une démarche qui l’amène à développer des compétences interculturelles et entrepreneuriales. Par exemple : apprendre à communiquer efficacement, être capable de vivre et de travailler dans une autre culture, avoir une attitude de modestie et de respect, démontrer de l’entregent, de l’autonomie, du leadership et le sens des responsabilités.

 

Pour mener à bien ce projet, des partenaires ont contribué généreusement à la formation prédépart en efficacité interculturelle. Il s’agit de Mme Jocelyne Déry, enseignante en sociologie, M. Salah Chraïet, Tunisien ayant émigré au Québec et Mme Kalthoum Benhaoula, infirmière tunisienne, résidente de Montréal.