L'INFO-Cégep - 2016 
L'INFO-Cégep - 2015 
L'INFO-Cégep - 2014 
L'INFO-Cégep - 2013 
L'INFO-Cégep - 2012 
L'INFO-Cégep - 2011 
L'INFO-Cégep - 2010 
L'INFO-Cégep - 2009 
L'INFO-Cégep - 2008 
L'INFO-Cégep - 2007 
L'INFO-Cégep - 2006 

L'INFO-CégepL'INFO-Cégep - 2008SeptembreLa salle blanche ouvre ses portes

La salle blanche ouvre ses portes

C’est avec grande fierté que le Cégep de Granby — Haute-Yamaska, en partenariat avec l’Oeuvre des Manoirs Ronald McDonald, a inauguré le 25 septembre 2008, la Salle blanche, une salle de stimulation multisensorielle destinée aux étudiants de Techniques d’éducation spécialisée (TÉS). Il s’agit d’une première dans le réseau des collèges québécois et plus de 50 000$ ont été nécessaires pour mettre en place le projet.

 

 

 

Véronique Bélanger, étudiante en TÉS, en entrevue avec

Radio-Canada

La Salle blanche et l’approche Snoezelen

La Salle blanche permettra d’offrir particulièrement aux étudiants de TÉS des activités pédagogiques à la fine pointe de la technologie dans un environnement totalement adapté à l’approche sensorielle Snoezelen. Cette approche, très répandue en Europe, a été développée en Hollande. En Amérique du Nord, elle est plutôt récente, mais remplie de promesses. On peut la décrire ainsi :

« Un autre monde, un monde sensoriel qui permet de mieux canaliser nos sens dans un état de bien-être provoquant des émotions positives et un désir d’explorer et de relaxer par des réactions spontanées et non spontanées. » 

 

Source : http://www.snoezelenqc.ca/ - 22 septembre 2008

L’objectif est de donner l’opportunité aux étudiants d’offrir et de mettre en pratique des traitements spécialisés propres à leur discipline d’études. À la suite d’une réflexion de tous les professeurs du département de TÉS ainsi que des consultations menées auprès d’organismes utilisant la même approche sensorielle, le département a décidé de favoriser cette méthode dans l’ensemble des cours du programme offert au Cégep. En plus de fournir aux étudiants un support pragmatique, différents partenaires de la région pourront également utiliser la Salle blanche et bénéficier de l’appui et des recherches des étudiants en Éducation spécialisée.

 

Piscine à bulles

 © Photos : Lenina Frez Alvarez

 

 

Colonnes de bulles

Salle blanche 

Salle blanche 

L’Oeuvre des Manoirs Ronald McDonald

La réalisation de ce projet n’aurait pu voir le jour sans la participation financière de l’Oeuvre des Manoirs Ronald McDonald qui se traduit par un don de 30 000 $ pour mener le projet de l’avant.

 

Sur la photo : Mme Marielle Bédard de l'Oeuvre des Manoirs Ronald McDonald et Mme Marie-Johanne Lacroix, directrice générale du Cégep.

Après le Hamac, la Salle blanche

Le département de TÉS poursuit sa lancée dans la mise en place de projets novateurs. La Salle blanche fait suite au Hamac, destiné aux enfants souffrant d’un trouble envahissant du développement, ouvert à Granby en 2007. Le département d’éducation spécialisée aspire à devenir une référence en matière de stimulation multisensorielle dans la région.

Pour en savoir plus

Téléjournal Estrie (à partir de la vingtième minute environ)

La Voix de l'Est : Stimuler dans la douceur!

L'Express : Le cégep a maintenant sa « salle blanche » 

 


Vous désirez faire un commentaire ou proposer une suggestion, n'hésitez pas, écrivez-nous : redaction@cegepgranby.qc.ca