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L'INFO-CégepL'INFO-Cégep - 2016Une visite mémorable à Blainville pour Connexions Express!

Une visite mémorable à Blainville pour Connexions Express!

3 novembre 2016 – Une fois de plus, les étudiants de 2e et 3e années ont su bien représenter les programmes des techniques administratives du Cégep de Granby. Ils reviennent de la 19e Foire canadienne du Réseau canadien des entreprises d’entrainement avec 10 des 15 prix remis lors de cet évènement.

 

Tout au long de leur cursus, les techniques administratives impliquent les étudiants dans divers projets et activités. Cette approche a pour objectif d’aider les élèves en leur procurant des expériences concrètes liées à la théorie apprise en classe. C’est donc pour mettre en pratique leurs connaissances que les étudiants de Gestion de commerces de 2e et 3e années, ainsi que les étudiants de 2e année de Comptabilité et Gestion ont participé à la foire commerciale. Celle-ci a eu lieu les 19 et 20 octobre à Blainville dans les Basses-Laurentides, et avait pour thème « S’entraîner pour avancer ».

 

 

Pour les besoins de l’évènement, les six équipes en Gestion de commerces se sont affiliées à des entreprises de la région dont : Le Café de la Brûlerie, L’Hôtel Castel et spa confort, L’Apothicaire Bromont, Chanvre Québec, le Centre d’escalade Plein d’air ainsi que le Centre National de Cyclisme de Bromont. De plus, deux unités comptables ont été mises sur pied afin d’assurer la facturation lors des ventes.

 

Les étudiants ont dû franchir plusieurs étapes afin d’être prêts pour la foire. Ainsi, les étudiants en Gestion de commerces ont mis sur pied un plan de communication, lequel contenait une description précise des différentes stratégies devant être utilisées lors de la foire. Ils devaient ensuite concevoir des forfaits pour la vente, planifier la promotion, concevoir le kiosque, trouver des commanditaires, etc.

 

Du côté de Comptabilité et Gestion, les étudiants ont mis en place un système comptable afin de procéder à la facturation des ventes. Afin d’y parvenir, ils ont dû valider les multiples forfaits offerts par les entreprises. Ils devaient également intégrer les vendeurs dans le système, tout en préservant un contrôle interne de celui-ci. Ils pouvaient ainsi s’assurer de l’exactitude de chacune des transactions. De plus, ces étudiants ont conçu un kiosque ayant pour objectif de poursuivre l’expérience client dans les différentes équipes de Connexions Express.

 

 

Durant la foire, le défi pour les étudiants en Gestion de commerces consistait à vendre les différents produits et forfaits de leurs entreprises marraines, tout en s’ajustant aux besoins du client. Afin d’y arriver, ils devaient bien connaitre les différentes caractéristiques de leurs produits. C’était le bon moment d’utiliser les différentes techniques apprises en classe, dont la tenue de divers concours afin de revigorer l’expérience client.

 

Rappelons qu’il était important de bien faire tout au long du processus, puisqu’un jury, formé de clients-mystères, visitait les kiosques afin d’évaluer les équipes, selon différents aspects tels que la commercialisation, le service à la clientèle, la créativité et l’innovation, et l’ultime prix, le coup de cœur.

 

Les étudiants de comptabilité et Gestion ont, de leur côté, pu mettre à l’épreuve le logiciel de facturation qu’ils avaient implanté pour la foire. Les transactions commerciales pouvaient être effectuées par crédit ou par chèque, avec trois devises différentes : le dollar canadien, le dollar américain et l’euro. Les équipes ont fait preuve d’efficacité et d’une excellente gestion des imprévus. Soucieux de propulser l’expérience client vers de nouveaux sommets, nos comptables proposaient le tout dans une ambiance chaleureuse. L’unité comptable de Connexions Express a réalisé un travail exemplaire tout au long de la foire, et aucun problème n’est parvenu à interrompre la cadence des services offerts.

 

 

 

À la fin des activités, le jury a procédé à la remise de trois prix dans chacune des cinq catégories de la compétition. Les représentants de Connexions Express ont remporté pas moins de 10 de ces 15 prix! Oui, vous avez bien lu.

 

Cette performance impressionnante témoigne de l’engagement des enseignants et des efforts des étudiants, qui s’y préparent avec beaucoup de motivation. Cette foire annuelle est l’un des plus grands évènements auxquels participe l’entreprise d’entrainement. Elle permet aux participants d’obtenir de l’expérience dans leurs domaines respectifs et de nouer des liens avec le personnel des autres entreprises d’entrainement du Québec.

 

Publication : Service des communications
Collaboration : Samuel Lavoie, étudiant en Gestion de commerces

 

 
 

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