L'INFO-CégepL'INFO-Cégep - 2017Huguette Dupont reçoit le prix Vecteur pédagogique 2017

Huguette Dupont reçoit le prix Vecteur pédagogique 2017

Huguette Dupont : une femme créative, passionnée, dynamique et indispensable à son milieu

12 juin 2017 - Instauré en 2013, le prix Vecteur pédagogique rend hommage à un professionnel qui soutient et accompagne de façon exceptionnelle, sur le plan pédagogique, les professeurs ainsi que les équipes de direction de son établissement dans leur cheminement vers l'innovation pédagogique, vers le succès des étudiants, vers une offre de programmes d'études enrichissants.

La lauréate du prix Vecteur pédagogique 2017 est une femme d'équipe dont le terrain de jeu pédagogique est vaste ! Ses collègues soulignent à l'aide de nombreux exemples l'ampleur de son apport à la vitalité pédagogique du Cégep de Granby ainsi que le dynamisme, la créativité, l'écoute et la passion avec lesquels elle « contamine » de façon positive les pédagogues de son milieu, cela étant tout à fait dans l'esprit du prix Vecteur pédagogique.

Personne-ressource indispensable pour les professeurs, particulièrement pour ceux qui souhaitent explorer de nouvelles avenues afin de varier leurs stratégiques pédagogiques, notamment à l'aide des technologies, Huguette Dupont les accompagne dans leurs projets d'innovation pédagogique avec un grand enthousiasme et un soutien hors pair.

Huguette Dupont  - prix Vecteur pédagogique 2017

Crédit photo : Massimo Triassi

Elle contribue également au développement des connaissances, des compétences et des pratiques pédagogiques de ses collègues, entre autres en animant son milieu par des billets qu'elle publie dans un blogue pédagogique conçu pour les professeurs de son collège et par la tenue de nombreux ateliers et activités de perfectionnement sur des thématiques diverses.

Huguette Dupont est aussi l'une des instigatrices du plan institutionnel pour l'intégration des technologies de l'information et des communications (TIC) dans l'enseignement et l'apprentissage dont le Cégep de Granby s'est doté. L'une des réalisations de Mme Dupont ayant des retombées indéniables sur les programmes d'études et la pédagogie consiste en son accompagnement des équipes de professeurs en vue de la production d'un plan TIC dans chacun des programmes, selon une démarche structurée et à partir du Profil TIC des étudiants du collégial qu'elle a par ailleurs abondamment contribué à élaborer et à faire connaitre dans le réseau collégial. Parmi ses nombreuses réalisations, les collègues de Mme Dupont soulignent qu'elle a également su mobiliser les acteurs de son établissement afin d'implanter la formule DEC mobile dans plusieurs programmes, ce qui repose sur des personnes qui, comme Mme Dupont, conjuguent engagement, rigueur et conviction.

Au-delà de la pédagogie et de la technologie, Mme Dupont met ses compétences, sa compréhension des enjeux, son écoute ainsi que sa capacité à favoriser la collaboration et la concertation au service de la démarche d'autoévaluation des programmes d'études, à sa participation à la conception et à la mise en place d'une formation Antidote destinée à tous les étudiants inscrits au premier cours de littérature ainsi qu'à l'organisation d'activités de valorisation de la langue française et à une fête du livre incitant les étudiants à la lecture. Huguette Dupont s'investit par ailleurs dans plusieurs comités et instances de son collège, où elle jouit d'une grande crédibilité, grâce entre autres à la réflexion critique dument appuyée dont elle fait preuve.

Prix remis aux lauréats

Lors de la cérémonie de remise des prix Vecteur pédagogique et Gérald-Sigouin, Mme Sylvie Boivin (directrice du développement des affaires à La Capitale, Assurances générales, a attribué une bourse de 500 $ à chacun des lauréats, alors qu'ils ont reçu de l'AQPC un certificat et une sculpture en bronze signée Anne Renard.

Source : Communiqué de l'AQPC