L'INFO-CégepL'INFO-Cégep - 2017Journée mondiale du livre et du droit d’auteur : une édition réussie!

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur : une édition réussie!

20 mai 2017 - À nouveau unis pour la cause dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur *, le Cégep de Granby, le Cégep de Sherbrooke ainsi que le Collégial du Séminaire de Sherbrooke ont rappelé à leur population étudiante toute l’importance du respect des droits d’auteurs, tant dans la littérature que dans la méthodologie et les présentations visuelles.

Lors d’une activité de sensibilisation tenue simultanément dans les trois établissements francophones d’enseignement collégial des Cantons de l’Est le 25 avril 2017, les étudiants ont été invités à répondre à un questionnaire mettant notamment à l’épreuve leurs connaissances des droits d’auteur. Ils couraient ainsi la chance de gagner l’un des chèques-cadeaux offerts gracieusement par les Directions des collèges et les libraires Coopsco Granby, Coop du Cégep de Sherbrooke, Coop du Séminaire de Sherbrooke, ainsi que Renaud-Bray.

Une 2e édition locale réussie!

Dans cette troisième édition régionale, le questionnaire mettait aussi en valeur la lecture, abordant au passage la place du numérique dans le monde du livre. De plus, les enseignants ont aussi eu droit à leur pense-bête portant sur des thèmes comme les droits de diffusion, le domaine public et le domaine privé, la recherche de contenu libre de droits et la licence « Creative Commons ».

Cette année, la répondante en français du collège (REPFRAN), Julie Caron, s’est jointe à Huguette Dupont, conseillère pédagogique et organisatrice locale de l’évènement, au kiosque de la place publique. L’équipe d’animation était également composée de Daniel Marquis et Élise Laplante, fidèles au poste à la bibliothèque. Dix étudiants du Cégep de Granby ont remporté un prix de 25 $ parmi les 90 étudiants ayant participé à l’activité. Devant l’intérêt et l’étonnement des étudiants pour « les bonnes réponses », la pertinence de l’activité ne fait aucun doute. Que nous réserve l’édition 2018? C’est un rendez-vous!

* La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur a lieu le 23 avril de chaque année, selon une déclaration de l’UNESCO en 1995.

Collaboration : Huguette Dupont, conseillère pédagogique à la Direction des études