L'INFO-CégepL'INFO-Cégep - 2017L'édition 2017 du Concours Philosopher fait connaître ses gagnants

L'édition 2017 du Concours Philosopher fait connaître ses gagnants

29 novembre 2017 - C'est le 23 novembre dernier qu'a eu lieu au Cégep de Granby la soirée de Gala du 28e Concours philosopher. Rappelons que la question de cette édition était « La beauté sauvera-t-elle le monde? ». C'est donc sous le thème des arts que s'est déroulée la soirée en la présence d'une ancienne étudiante du Cégep, Violette Lapierre qui a feutré l'ambiance par son jeu au piano, et de deux mimes, Charles Phoenix et Nicolas Kennedy étudiants du Cégep et membres de la ligue d'impro.

Le cocktail se déroulait dans l'Atrium, où une exposition de photos prises par d'anciens étudiants du programme Arts, lettres et communication était jumelée à un extrait de texte des lauréats. Par la suite, les invités étaient conviés à une causerie d'une heure dans laquelle les lauréats présents étaient appelés à exposer leur point de vue sur la question de la beauté.

Les gagnants de l'édition 2017

Tous les lauréats ont reçu en prix une invitation à l'école d'été de L'Institut du Nouveau Monde et deux livres.

La lauréate Charline Gosselin-Gratton

du Cégep du Vieux-Montréal

Le lauréat Alban Fesquet

du Collège Sainte-Anne

Les récipiendaires de positions 1 à 4 ont également reçu un abonnement à la revue de poésie Spirale, un « membership » d'une année à la Société de Philosophie du Québec.

Les étudiants en 4e position ont mérité un chèque de 200 $, la gagnante de la 3e position a obtenu un chèque de 500 $, le récipiendaire de la 2e position est reparti avec un chèque de 750 $ et, finalement, le grand vainqueur a obtenu un chèque de 1 500 $ et la publication de son texte dans Le Devoir.

Une 4e place pour Laurence Isabelle

du Collège de Bois-de-Boulogne.

Une 4e place pour Christine-Joyce Haraka

du Cégep Lionel-Groulx.

Une 4e place pour Thomas Alem-Lebel

du Collège Jean-de-Brébeuf.

Une 4e place pour Alexandra Larocque

du Collège Montmorency.

Une 4e place pour Jacob Bernier

du Cégep de Sherbrooke.

Une 3e place pour Marie-Maude Lefebvre

du Séminaire de Sherbrooke

et son tuteur Mathieu Fortin.

Une 2e place pour David Mc Duff-Dover

du Cégep Saint-Laurent.

1re place pour Pascal-Olivier Dumas-Dubreuil

du Cégep du Vieux-Montréal

et son tuteur Martin Godon

Félicitation à tous les participants, lauréats et finalistes de l’édition 2017!

Le Cégep de Granby est fier d’annoncer qu’il sera de nouveau l’hôte du concours lors de l'édition 2018. Le thème de la soirée a par ailleurs été dévoilé en fin de gala : « Pour quoi philosopher? », en deux mots, ce qui apporte un toute autre sens à cette question. Les étudiants sont invités à partager leur point de vue et leurs idées s'exprimant sur le thème.