L'INFO-Cégep - 2017 
L'INFO-Cégep - 2016 
L'INFO-Cégep - 2015 
L'INFO-Cégep - 2014 
L'INFO-Cégep - 2013 
L'INFO-Cégep - 2012 
L'INFO-Cégep - 2011 
L'INFO-Cégep - 2010 
L'INFO-Cégep - 2009 
L'INFO-Cégep - 2008 
L'INFO-Cégep - 2007 
L'INFO-Cégep - 2006 

L'INFO-CégepL'INFO-Cégep - 2017Remise officielle de l’auto téléguidée Kiwan

Remise officielle de l’auto téléguidée Kiwan

2 novembre  2017 - Aujourd’hui, les étudiants et le personnel des programmes de Technologie de l’électronique industrielle (TÉI) et de Technologie du génie industriel (TGI) sont très fiers de remettre officiellement au Service de police de la ville de Granby la version 2.0 de l’auto de police téléguidée Kiwan. La petite voiture s’avère un outil novateur de sensibilisation et de rapprochement auprès des jeunes d’âge préscolaire et primaire en ce qui a trait à la sécurité routière. 

L’histoire de Kiwan

L’origine de Kiwan remonte au milieu des années 80, moment où le club Kiwanis de Granby a fait l’acquisition de l’auto de police téléguidée, dans le but d’animer des activités de sensibilisation à la sécurité routière auprès de jeunes enfants et de favoriser leur rapprochement avec les policiers.  

 
 

 

 
 

De 1990 à 2009, le Service de police de la ville de Granby a utilisé régulièrement Kiwan pour accompagner les policiers dans leurs sorties annuelles. À l’époque, l’auto a pris part à la Fête des mascottes, à la journée de sensibilisation sur la sécurité du transport scolaire, à la Fête des CPE, ainsi qu’aux cliniques de vérification des sièges d’enfants. Chaque fois, Kiwan a fait fureur auprès des enfants, petits et grands! 

 

Après 19 ans d’utilisation et compte tenu de sa technologie vieillissante, la voiture a subi différents bris au fil du temps et a dû être mise de côté en 2009 pour être réparée. Ce n’est qu’en 2011 qu’une tentative de réintroduction a été effectuée démontrant l’attrait toujours vivant de Kiwan, mais son fonctionnement sécuritaire n’était pas optimal. Malgré les efforts investis dans les réparations ainsi que dans les appareils requis pour son contrôle, la fragilité de l’équipement nuisait à son autonomie et à sa fiabilité. Kiwan a donc officiellement été retirée de la circulation en 2012 et a été remise entre les mains du club Kiwanis

Les étudiants du Cégep donnent une nouvelle vie à Kiwan

Avant d’abandonner tout espoir et de mettre la sympathique petite auto au rancart, le club Kiwanis a approché le Cégep de Granby afin d’évaluer la possibilité que des étudiants puissent la remettre en état dans le cadre de leur formation. Le cas échéant, Kiwan servirait au moins les intérêts pédagogiques des professeurs et des étudiants.

 

C’est ainsi que les enseignants de Technologie de l’électronique industrielle et de Technologie du génie industriel ont saisi cette opportunité de se lancer dans un projet pédagogique appliqué avec leurs étudiants. D’autant plus que cette expérience s’inscrivait dans une perspective de développement durable et un esprit de service à la communauté, des éléments que les enseignants désiraient intégrer dans leurs cours.

 

Le projet a débuté en 2014, alors que les étudiants finissants en Génie industriel ont eu à définir le mandat et à planifier le projet. Cet exercice a demandé entre autres de consulter le Service de police pour établir la liste des besoins et les spécifications techniques auxquelles l’auto devait

 

L’étude de faisabilité a ensuite été réalisée en collaboration avec les étudiants en Électronique industrielle, qui avaient le défi d’apporter les modifications technologiques requises pour atteindre les objectifs fixés, devant permettre une utilisation de la voiture encore plus sécuritaire que dans le passé.

 

Par la suite, les étudiants de Génie industriel devaient rédiger les guides d’utilisation et d’entretien ainsi que le plan de formation destiné à entraîner les policiers qui utiliseraient l’auto dans le futur.

 

 

Les étudiants Philippe-Olivier Boivin, Vincent Dubé, Alexis Dion et Naomie Allard en compagnie

de Robin Langlois (enseignant), Richard Carleton (vice-président du Club Kiwanis),

Caroline Garand (Police de Granby), Richard Robert et Yannick Cormier (enseignants)

 

 

Un défi de taille pour faire revivre la petite auto de patrouille

En 2015, force fut de constater que les solutions technologiques implantées, qui s’avéraient principalement de type industriel, ne permettaient pas d’atteindre les objectifs, particulièrement en matière de sécurité. Dès lors, faire un constat d’échec de remettre en vie Kiwan et se contenter du seul fait que le projet avait du moins servi à faire pratiquer les étudiants sur un cas réel aurait été facile. Mais, c’était sans compter sur la persévérance de l’équipe d’enseignants, particulièrement de M. Yannick Cormier, qui s’est donné comme mandat de créer, à partir de zéro, un tout nouveau « cerveau » électronique pour Kiwan.

 

 

Voilà que le projet prenait une tout autre tournure dont l’ampleur était considérablement plus grande qu’au départ. Une nouvelle carte électronique fut donc conçue, dessinée, fabriquée et programmée pour Kiwan. Le résultat en est aujourd’hui une voiture de police téléguidée contrôlée par une tablette électronique ou un téléphone intelligent, comportant des capteurs de sécurité qui lui permettent de détecter les personnes et les objets de son environnement et assurant une autonomie de plus de 4 heures de fonctionnement.

 

Finalement, Kiwan ayant subi une cure de rajeunissement esthétique durant l’été, c’était au tour des étudiants du programme en Génie industriel de développer, durant la session d’automne 2017, une formation de formateurs, destinée aux agents de police, ainsi que tout le matériel nécessaire pour la dispenser. 

 
 

Mme Caroline Garand, agente à la prévention et aux relations communautaires - division jeunesse (0-12 ans) heureuse de présenter Kiwan.

 

 

 

 

Cette formation, offerte par les étudiants le 2 novembre 2017 et répondant à une compétence du cours Gestion d’une équipe de production, permettra aux deux policiers en question de former par la suite d’autres utilisateurs de Kiwan au sein du corps policier. « Ce projet pratique contribue à l’apprentissage des compétences des étudiants en situation authentique, ce qui est porteur pour leur développement professionnel » souligne M. Robin Langlois, enseignant en Technologie du génie industriel. Les nouvelles fonctionnalités sont également dévoilées au Service de police de Granby pour l’utilisation de la voiture remise à neuf.

 

Après tous ces efforts, les étudiants et les enseignants ont relevé le défi de restaurer et faire la mise à jour technologique de Kiwan qui est à nouveau fonctionnelle. C’est donc avec plaisir et grande fierté que les programmes des Technologie de l’électronique industrielle et de Technologie du génie industriel remettent officiellement la voiture de police téléguidée Kiwan au Service de police de la ville de Granby.  

Pour en savoir plus

Kiwan: de retour sur la route avec la Police de Granby (Granby Express)

Kiwan de retour dans la brigade (La Voix de l'Est)

Kiwan: la version 2.0 de l’auto téléguidée remise aux policiers (M105)

 
       

 

Publication : Service des communications
Collaboration : Richard, Robert, Yannick Cormier et Robin Langlois, enseignants

 

 
 

Commentaires, questions ou suggestions? Écrivez-nous : redaction@cegepgranby.qc.ca

Pour plus d’information, les médias peuvent écrire à : communications@cegepgranby.qc.ca