L'INFO-Cégep - 2018

L'INFO-CégepL'INFO-Cégep - 2017Soins infirmiers chez CrossFit pour le Centre de prévention du suicide

Soins infirmiers chez CrossFit pour le Centre de prévention du suicide

20 décembre 2017 - Pour une 2e année consécutive, les étudiants de 1re année en Soins infirmiers ont été invités à une activité hors cours chez CrossFit Bromont. En échange d’un petit don au CPS de la Haute-Yamaska - dans un chapeau devenu significatif pour les étudiants - ils ont participé à une séance d’une heure avec Mme Tatiana Contreras, entraîneuse et copropriétaire du centre.

En dépit d’un programme d’études chargé, plus de 125 étudiants ont pris part à cette activité depuis deux ans, et ont remis plus de 1 800 $ au Centre de prévention du suicide de la Haute-Yamaska.

Selon Mme Claudie Lessard, formatrice et intervenante au CPS, ces dollars serviront à supporter le programme de formation de Sentinelles dans notre région. Ce programme forme les bénévoles à repérer et diriger les gens en détresse ou en souffrance vers les services professionnels du CPS. Plusieurs membres du personnel ainsi que des étudiants ont d’ailleurs reçu cette formation. Les Sentinelles sont au service de la communauté, collégiale et environnante, depuis 2008 dans notre région.

L’enseignante Nicole Lanctôt explique la réflexion liée à l’activité

« Les rôles d’une infirmière auprès de la communauté sont nombreux. Certains de ces rôles sont plus concrets comme le traitement de la maladie et la réadaptation que l’on côtoie beaucoup lors des stages, d’autres le sont moins comme la promotion de la santé et la prévention de la maladie. Les étudiants doivent saisir qu’à travers chacune des rencontres faites auprès de la clientèle, ils peuvent exercer leur influence par un discours visant la promotion et la prévention, peu importe les soins ou les contextes d’intervention. Ces contextes deviennent ainsi des privilèges de partager nos savoirs avec la communauté.

Par cette activité plutôt festive, nous souhaitons démontrer aux étudiants que ce qu’on demande à nos patients n’est pas toujours chose facile! Instaurer l’activité physique dans notre quotidien (promotion de la santé) même de façon occasionnelle, entre autres. Il faut donner l’exemple pour exercer une certaine influence vers des choix santé!

En plus de développer leurs rôles professionnels, cette activité sert à développer le sentiment d’appartenance au sein du programme auquel s’inscrivent des étudiants des régions environnantes, de nouveaux arrivants et des personnes qui font un retour aux études. Souvent, ces personnes ne connaissent aucun collègue de classe dans leurs groupes respectifs et ce genre d’activité facilite les rencontres. »

Félicitations, et merci à tous les étudiants pour leur engagement auprès de la communauté!

Collaboration : Nicole Lanctôt, enseignante en Soins infirmiers