L'INFO-Cégep - 2017 
L'INFO-Cégep - 2016 
L'INFO-Cégep - 2015 
L'INFO-Cégep - 2014 
L'INFO-Cégep - 2013 
L'INFO-Cégep - 2012 
L'INFO-Cégep - 2011 
L'INFO-Cégep - 2010 
L'INFO-Cégep - 2009 
L'INFO-Cégep - 2008 
L'INFO-Cégep - 2007 
L'INFO-Cégep - 2006 

L'INFO-CégepL'INFO-Cégep - 2017Trois projets d’intégration interculturelle et de sociopédagogie

Trois projets d’intégration interculturelle et de sociopédagogie

15 mai 2017 - Grâce à la participation financière du programme Soutien à l’intégration des communautés culturelles au collégial, trois initiatives d’intégration interculturelle et de sociopédagogie se sont concrétisées durant l’année scolaire 2016-2017 dans notre Cégep. Chaque projet retenu s’adressait à un groupe spécifique; adolescents, étudiants du collégial et grand public.

Une journée au Cégep pour des adolescents

Ce projet a été mis sur pied conjointement par une enseignante, Sarah Viens, et Vanessa Parent, étudiante en Techniques d’éducation spécialisée. La clientèle visée était le groupe des 13 à 17 ans du Carré Joyeux, un complexe de logements sociaux situé dans un milieu multiethnique à moins de 2 minutes de marche du Cégep.

 

Le 13 avril 2017, sept jeunes ont participé à des activités reliées à différents programmes offerts au Cégep de Granby. Des activités variées attendaient les visiteurs : laboratoires participatifs de chimie, démonstrations en biologie et en physique, développement de photos argentiques en chambre noire, mini-spectacle de l'École nationale de la chanson et expérimentation de la salle blanche. Cette journée d’accueil avait pour but de faire découvrir le Cégep aux participants afin qu'ils s'y projettent, et de les familiariser avec un niveau scolaire propre au système québécois.

Un site web et des vidéos pour faciliter la réussite des cours d’anglais

Un cours d’anglais, langue seconde, peut sembler difficile pour un francophone, mais imaginez le défi supplémentaire que cela peut représenter lorsque vos racines grammaticales sont liées au mandarin ou à l’arabe. Bien souvent, les étudiants immigrants accèdent au niveau collégial avec une connaissance de l’anglais inférieur au niveau 100. Malgré le Centre d'aide en anglais, plusieurs ne parviennent pas à atteindre les objectifs du cours.

 

 

Sensible à cette problématique récurrente, l’enseignante Joy Blake a entrepris la création de matériel didactique autodidacte destiné à la clientèle allophone. C’est par le biais d’un site web que l’enseignante propose de nouveaux outils d’apprentissage, une réalisation rendue possible grâce aux conseils de Manon Labrecque, technicienne en informatique.

 

Le site, actuellement en développement, comporte déjà une trentaine de capsules réalisées par les étudiants de niveau 103, des exercices de grammaires et des vidéos produits par l’enseignante. Chaque segment aborde un élément de grammaire anglaise ou une situation du quotidien comme une entrevue d’embauche, par exemple. Le matériel a été conçu à la session d’hiver 2017 et sera diffusé auprès d’un public élargi à l’automne.

 
 

Site Intercultural english

 
 
       

Faire connaître les services de la Clinique santé aux citoyens

Le 7 mars dernier, Rita Daigle, enseignante de Soins infirmiers, et six étudiantes du programme, se sont déplacées au Carré Joyeux pour des rencontres individuelles auprès de 22 participants. Les étudiants ont effectué la prise de pression, examiné les oreilles et répondu aux questions sur la médication et sur l'alimentation.

 

Cette visite de courtoisie a également permis au groupe de faire connaître les services dispensés à la clinique. Ces trois projets, bien qu’ils s’adressent à des clientèles différentes, tendent vers un même objectif : renforcer les liens entre les citoyens et le Cégep. Ils permettent également de positionner le Cégep de Granby comme un facilitateur à l’intégration des immigrants au sein de la communauté granbyenne.

 

 

Publication : Service des communications 

 

 

 
 

Commentaires, questions ou suggestions? Écrivez-nous : redaction@cegepgranby.qc.ca

Pour plus d’information, les médias peuvent écrire à : communications@cegepgranby.qc.ca