L'INFO-CégepL'INFO-Cégep - 2017Un Centre d’aide en mathématiques pour vous

Un Centre d’aide en mathématiques pour vous

15 février 2017 - « Toute chose est nombre » d'affirmer Pythagore, est-ce vrai ou faux? Une chose est certaine, chaque semaine des étudiants se joignent à deux enseignants pour exercer leurs méninges et s’améliorer en mathématiques.

En effet, le Cégep de Granby a mis sur pied, il y a environ 5 ans, un centre d’aide à la réussite en mathématiques. Une dizaine de cégépiens désirant parfaire leurs connaissances, ou consolider les acquis des cours touchant les mathématiques fréquentent le centre d’aide chaque jour de service, du mardi au jeudi. Ils bénéficient de l’aide de leurs enseignants afin de mieux appréhender la matière vue en classe.

L'entraide y est encouragée

À deux, les problèmes paraissent plus simples

Selon Maxime Dufresne, responsable du département de mathématiques : « les étudiants fréquentant le centre d’aide ont de meilleurs résultats que les autres étudiants et ainsi, maintiennent un haut taux de réussite. L’idéal pour un étudiant ayant de la difficulté est d’avoir une assiduité constante afin de pouvoir faire un suivi adéquat avec cet étudiant. Il s’agit d’un travail d’équipe entre les enseignants et les étudiants qui s’entraident non seulement en classe, mais en partenariat avec le centre d’aide, puisqu’il s’agit également d’un lieu pour faire ses devoirs. »

Qu'il soit inscrit en Soins infirmiers, en Sciences humaines, en Sciences de la nature ou dans un autre programme, tout étudiant ayant un cours de mathématiques peut venir faire ses travaux et recevoir de l’aide au local A208. L'horaire de service est : les mardis de 11 h 40 à 13 h 25, ainsi que les mercredis et jeudis entre 12 h 35 et 14 h 20.

Passionnés de maths? Nous avons un concours pour vous!

Les enseignants vous invitent à participer au concours de l’AMQ qui se tiendra le 22 février 2017. Ce concours est ouvert à tous les étudiants, même à ceux qui ne sont pas inscrits dans un cours de mathématiques. Il suffit d’être un mordu de résolution de problèmes et d’énigmes pour y participer. Une bourse de 100 $ sera offerte aux deux étudiants du Cégep de Granby s’étant le plus démarqués. Sur deux-cents participants, le Cégep de Granby se classe habituellement assez bien. Les gagnants iront dans un camp de mathématiques durant une semaine.

Pour s’inscrire, présentez-vous au A208 le 22 février prochain à 12 h 30 ou envoyez un MIO à Maxime Dufresne afin de confirmer votre inscription. Le questionnaire abordera les sujets de géométrie, de calcul et de logique. Tous les amoureux de mathématiques y sont invités!

Collaboration : Alexandre Lecompte, étudiant