Admission (DEC) 
Alternance travail-études 
Calendrier et info + 
Cheminements particuliers 
DEC - Formation générale 
DEC - Programmes préuniversitaires 
DEC - Programmes techniques 
Comptabilité et gestion (410.B0) 
Éducation à l'enfance (322.A0) 
Éducation spécialisée (351.A0) 
Électronique industrielle (243.C0) 
Génie industriel (235.B0) 
Gestion de commerces (410.D0) 
Informatique (420.A0) 
Soins infirmiers (180.A0) 
Tourisme (414.A0) 
La formule DEC mobile 
Cours d'été 
DEP-DEC et DEC-BAC 
Enseignants et coordonnateurs 
Étudiant d'un jour 
Nos diplômés 


Conversations en Salle blanche : un laboratoire socioludique

Le jeudi 3 avril 2014, le Cégep de Granby accueillait les artistes Stéphanie Lagueux et Jonathan L’Écuyer pour la présentation de l’œuvre Conversations en salle blanche.

 

Il s'agit d'une collaboration réalisée avec le département de Techniques d’éducation spécialisée et la participation d’enfants aux profils particuliers (problèmes de motricité, déficit d’attention, etc.) utilisateurs de la Salle blanche.

 

Ce projet d’installation vidéo, qui force un rapport d’intimité et de coopération entre deux joueurs, a été développé en 2009. Initialement, il mettait en scène un lit dans lequel le public était convié à faire l’expérience du jeu collaboratif.

 

Jeu collaboratif

 
 

 

Depuis, le concept a été adapté dans divers contextes et situations, qui ont mené les artistes à adapter le projet. D’abord installée dans le magasin général SOS Dépannage de Granby, l’œuvre a été présentée au Cégep de Granby où la communauté collégiale a été conviée à essayer le jeu collaboratif du 31 mars au 4 avril 2014.

Une approche revisitée

« Les artistes ont travaillé à la modification de l’œuvre pour l’adapter à l’environnement et à la mission de la Salle blanche, un lieu d’expérimentation mis en place par le Cégep de Granby pour permettre aux étudiants d’explorer la pratique de stimulation multisensorielle Snoezelen. Cette pratique, basée sur l’éveil par le biais des cinq sens, est destinée à améliorer la relation au réel et la qualité de présence au monde. » - Source : Communiqué du 3e Impérial, centre d’essai en art actuel

 

Ce projet unique a su démontrer ce que l’art peut offrir au-delà du contexte évidemment artistique. Bien que l’art soit une activité humaine esthétique, ce projet fait la preuve qu’il existe des applications concrètes, aux initiatives développées par les artistes comme dans le cas de la Salle blanche, qui permet d’appliquer la stimulation des sens chez les enfants.

Pour en savoir plus   

Communiqué du 3e Impérial

 

Une publication du Service des communications avec la collaboration d'Alexandre Perras, étudiant en Sciences humaines.

    

 

 

 

 
 

Vous désirez faire un commentaire ou proposer une suggestion, n'hésitez pas, écrivez-nous : redaction@cegepgranby.qc.ca